ALMA VIVA sélectionné à la Semaine de la Critique
Cristèle Alves Meira retrouve la semaine de la Critique pour son premier long-métrage Alma Viva.
Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira met en scène deux pièces de Jean Genet avant de réaliser son premier documentaire SOL ET MORABEZA au Cap Vert. Elle tourne ensuite en Angola en 2010 pour son deuxième documentaire BORN IN LUANDA.
Elle réalise deux courts métrages SOL BRANCO et CAMPO DE VIBORAS, tournés dans la région de Tra-os-Montes, d’où est originaire sa mère. Elle sort ensuite INSÍVEL HERÓI en 2019. Ces trois courts sont sélectionnés à la Semaine de la Critique. Elle tourne TCHAU TCHAU, son dernier court-métrage, pendant le confinement.
Avec ALMA VIVA, la réalisatrice retrouve les montagnes du Portugal pour raconter l’histoire d’une petite fille hantée par sa grand-mère bruxas, une sorcière.
« Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière. »