LOULOUTE, récompensé au festival de La Roche-sur-Yon.
LOULOUTE, un film d’Hubert Viel distribué par Tandem, a remporté le Grand Prix du Jury International de La Roche-sur-Yon le dimanche 18 octobre 2020.
La remise de ce prix a été accompagné d’un discours, émouvant et sincère, écrit par les membres du Jury Lucie Borleteau, Agathe Bonitzer et Guillaume Brac. Le voici retranscrit.
« Qu’un jury franco-français récompense le seul film français de la compétition peut sembler cousu de fil blanc. Mais pourquoi aller contre l’évidence ? LOULOUTE est à nos yeux le film le plus sensible, le plus généreux, mais aussi le plus audacieux tant formellement que narrativement qu’il nous ait été donné de voir cette semaine. Il nous a profondément touchés tous les trois, et ses fragilités, loin de l’affaiblir, en font au contraire un objet de cinéma vivant et humain, à la différence de tant de films courant après une perfection de papier glacé. En dépit de sa profonde mélancolie et de ses teintes hivernales, c’est aussi un film lumineux et fantaisiste, osant des ruptures de ton aussi risquées que réjouissantes. C’est enfin un magnifique film sur la perte et le souvenir, où les petites joies et les grandes douleurs de l’enfance se mêlent à celles d’un monde agricole en voie de disparition pour revenir hanter les vivants. »